Lorsqu’il faut souscrire une assurance santé, l’assuré se trouve dans le confus entre la mutuelle, la complémentaire et l’assurance. Pour mieux vous orienter dans votre choix, nous vous apportons quelques éclairages.

La complémentaire et la mutuelle santé

La complémentaire santé est l’une des couvertures que les assureurs proposent. Cela dit, elle est régie par le Code des assurances. Comme son nom l’indique, c’est une couverture complémentaire à l’assurance santé obligatoire. En d’autres termes, les charges ainsi que les frais médicaux qui ne sont pas assurés par la Sécurité sociale sont pris en charge par la complémentaire. Cette dernière permet donc une couverture importante à l’assuré. Concernant la mutuelle santé, c’est une société à but non lucratif qui regroupe de nombreuses personnes. Dans ce groupe, il faudra cotiser. La société mutuelle est aussi régie par le Code de la Mutualité. Elle est gérée par un Conseil d’Administration dont les membres sont élus pendant une Assemblée Générale.

En quoi consiste une assurance santé ?

La plupart des gens confondent l’assurance et la mutuelle santé. Cependant, ce sont deux couvertures différentes. Cela dit, elles ont pour but de rembourser une partie ou la totalité des frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale. Par contre, elles se distinguent par leur nature ainsi que leur statut. Pour l’assurance santé, il y a le code des assurances qui assure le bon fonctionnement des relations entre les deux parties. Ce sont les clients et les assureurs. Puis, pour souscrire à une assurance santé, il faudra payer. Étant donné que c’est une société privée, il faut noter que les clients n’ont pas le droit de participer à une décision sur sa couverture. Cette dernière est calculée en tenant compte de la consommation médicale d’une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *