La fièvre est généralement due par une maladie infectieuse d’origine parasitaire, inflammatoire, bactérienne ou virale. Mais elle peut aussi provenir des problèmes métaboliques tels que l’hyperthyroïdie ou la fatigue qui engendre une production démesurée de chaleur. Si la fièvre dure plus de 12h ou si la température monte à plus de 40°C, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Autrement, vous pouvez la soulager avec des remèdes naturels.

Rafraîchissez-vous

Pour faire diminuer la température, prenez un bain d’eau tiède. Évitez cependant l’eau froide qui peut vous réchauffer encore plus au lieu de vous rafraîchir. Sinon, mettez simplement une éponge imbibée d’eau froide sur les zones les plus brûlantes de votre corps, par exemple sur le front, l’aine, la nuque ou les aisselles.

Buvez beaucoup de liquides

Pour éviter la déshydratation causée par la fièvre, buvez beaucoup de liquides, 8 à 12 verres par jour. L’idéal est de boire de l’eau nature, mais vous pouvez aussi prendre du jus de fruit ou de la boisson pour sportifs pour vous apporter plus de minéraux et d’énergie. Par exemple, les jus d’orange et de citron sont riches en vitamine C et sont très recommandés pour aider votre système immunitaire à combattre facilement l’infection. Le jus de raisin froid vous permettra de vous hydrater et de vous calmer. Puis, le jus de céleri ou de concombre en infusion est un antipyrétique. Les pastèques sont aussi les bienvenues.

Prenez du repos

Il n’y a de meilleur remède naturel contre la fièvre que le repos. En vous reposant, vous pouvez facilement reprendre des forces et vous pouvez mieux combattre la maladie.

La transpiration

En transpirant, vous pouvez facilement éliminer la fièvre de votre organisme. Pour cela, si vous avez de la force, vous pouvez faire un peu de sport. Sinon, faites une infusion à base d’achillée-millefeuille qui permet d’ouvrir les pores et donc de favoriser la transpiration. Une infusion à base de fleur de sureau peut également vous aider à suer et à combattre le rhume. Sinon, vous pouvez prendre une tasse de thé de gingembre chaude. Enfin, vous pouvez ajouter de piment fort dans vos plats pour vous aider à transpirer et à éliminer rapidement la fièvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *