La peau de bébé fait des envieux parmi les adultes. Elle est douce, soyeuse et particulièrement souple. En même temps, votre enfant demandera des soins capillaires adaptés à sa fragilité. Voici quelques conseils pour les parents.

Des soins adaptés à la peau fine du bébé

En termes d’épaisseur, la peau de bébé est 5 fois plus fine que celle d’un adulte. Puis, elle continue encore sa constitution. Les premières années de la vie, les glandes sudoripares sont en train de se former. L’activité des glandes sébacées est encore inexistante. Il n’y a pas encore de production de sébum protecteur ni de mélanine. Ces deux éléments protecteurs sont indispensables contre les agressions extérieures. Ils forment notamment des boucliers pour les coups de soleil et les germes. L’épiderme d’un nourrisson reste très perméable. Alors, les produits cosmétiques à utiliser pour prendre soin de la peau de bébé doivent tenir compte de cette grande vulnérabilité. Que ce soit la lotion ou la crème, le pH devrait être neutre.

Une bonne hydratation et des bains doux

Pour prendre soin d’une peau humaine, il faut une hydratation correcte. Cette précaution s’impose également aux bébés. Étant donné que le film hydrolipidique ne s’est pas encore formé, la sécheresse cutanée reste fréquente chez les enfants de bas âge. Il vaut mieux opter pour un produit hydratant doux, sans parfum et dépourvu d’agents superflus. Les bains peuvent assécher la peau de bébé s’ils sont trop fréquents. Le mieux serait de lui laisser barboter dans sa cuvette tous les trois jours. Le savon devrait être doux et bio. Puis, le rinçage sera particulièrement important. Il faut que la peau soit parfaitement débarrassée de reste de savon ou de shampoing. Lors des sorties, les mamans ou les pères ont intérêt à appliquer une crème solaire pour bébé. Enfin, les parties irritées dans la pliure de la peau sont à soigner avec de l’oxyde de zinc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *