Comment reconnaître le diabète ?

Il existe plusieurs types de diabètes avec des signes communs et à part entière. Ces signes du diabète peuvent être la soif excessive, la déshydratation,la perte de la vue, les problèmes urinaires.

La soif excessive

Un patient ou une personne atteinte du diabète qu’elle soit de type 1 ou de type 2 ressent un besoin insatiable de s’hydrater. Il recherche de l’eau en permanence et semble ne pas avoir une limite de satiété. Ce signe du diabète se traduit par la polydipsie. La polydipsie se manifeste par le besoin excessive de s’hydrater lorsqu’une personne est atteinte du diabète insipide ou du diabète sucré. Pour le cas de du diabète insipide, la polydipsie est causé par la polyurie ou une diminution de la sécrétion de la HAD. Pour le cas du diabète sucré, ce phénomène est causé par le trouble du centre hypothalamique de la soif. Les signes du diabète peuvent s’apercevoir également sur la déshydratation, la perte de la vue.

La déshydratation

Le signe du diabète peut également se manifester par une déshydratation remarquable. La déshydratation est la raréfaction ou la perte assez considérable de l’eau dans l’organisme. Mais pour le diabète, la déshydratation n’est pas totale. Elle peut se localiser sur les muqueuses comme la bouche avec un dessèchement des lèvres. La personne atteinte du diabète peut avoir le visage pale avec une peau très terne.

La perte totale ou partielle de la vue

Une personne atteinte du diabète peut ressentir une perte de la vision. A un stade plus avancé du diabète, une personne peut perdre totalement la vue. Ce symptôme est décrit par l’hémianopsie bitemporale. C’est une perte du champ visuel des deux yeux de deux côtés différents au champ visuel. La lésion figure au chiasma optique avec un dérèglement des faisceaux qui entrainent la vue à partir des nerfs crâniens. La vision peut être floue et moins nette que la vue dont la personne possédait auparavant. La vue peut être seulement bonne d’un seul côté de la vision c’est-à-dire une orientation de la vue vers la gauche ou la droite.

Les problèmes urinaires

Les problèmes urinaires d’une personne atteinte du diabète sont liés étroitement avec sa soif excessive. En effet en s’hydratant de manière continuelle et immodérée, la pression osmotique diminue. Les personnes atteintes du diabète ont en effet, une besoin accrue d’uriner due à la vasopressine. L’importance de l’eau ingurgitée par le secteur extracellulaire augmente la pression dans les reins. C’est ainsi que la polyurie ou la production excessive d’urines se manifeste. Dans certains cas où la personne atteinte du diabète abuse de l’eau c’est-à-dire qu’il consomme plus d’une dizaine de litres d’eau par jour, d’autres troubles plus importantes pourront alors survenir. Des œdèmes peuvent se créer au niveau des reins dus à la surcharge hydrique qu’ils ne peuvent pas être en mesure de supporter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*