Le vin : sa fabrication et ses bienfaits pour la santé

Le vin est bon pour la santé, à condition de ne pas en abuser. Comment est fabriquée cette boisson et quelles en sont les vertus ?

Les étapes de la vinification

La fabrication de vin remonte à la Grèce antique. Cette boisson est faite avec du raisin sucré transformé en liquide aromatique et alcoolisé. Pour obtenir du bon vin, on commence par trier les raisins. Ces derniers doivent être de bonne qualité. On les récolte donc à maturité. Le taux de sucre contenu dans un raisin bien mûr est élevé. Il faut avoir un réfractomètre de laboratoire pour effectuer une telle appréciation. Cet appareil est utilisé pour déterminer l’identité, la concentration et la pureté d’un échantillon de liquide. Dans le cadre de la vinification, il permet de mesurer le taux de sucre du raisin.

Après cette étape, on effectue le pressurage. Ceci consiste à extraire le jus des raisins cueillis. Puis, on sépare le jus obtenu de la pulpe restante. C’est l’étape de débourbage. Vient ensuite la fermentation alcoolique du jus par l’intermédiaire des levures. La fermentation terminée, on passe au soutirage. Ceci consiste à séparer le vin du reste de levures mortes. On obtient donc du vin clair. Puis, pour amener le vin à sa qualité optimale, on conserve le vin. Cette étape, appelée l’élevage, précède la mise en bouteille.

Les vertus du vin sur la santé

Boire du vin diminue les risques de la maladie coronarienne. Cette boisson a aussi des effets antioxydants, vasodilatateurs et antiagrégants. Par conséquent, elle a un impact positif sur la santé cardiovasculaire. Des études ont aussi montré que les composés phénoliques du vin réduisent le risque de diabète, de dépression, d’ostéoporose et de maladies neurodégénératives. L’idéal est d’en consommer au cours du repas. Pour ne profiter que de ses bienfaits, évitez juste la consommation excessive de vin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*