Quels sont les symptômes de l’infection urinaire ?

L’infection urinaire est due à des bactéries qui viennent de l’extérieur et qui s’acheminent dans l’appareil urinaire. Les femmes sont plus vulnérables que les hommes, parce que le trajet est plus court pour s’introduire dans la vessie. À ce niveau, on parle d’infection urinaire basse ou cystite. C’est d’ailleurs la forme la plus courante de l’infection urinaire. Lorsque les bactéries s’acheminent vers le rein, on parle de pyélonéphrite.

L’infection urinaire chez la femme

La cystite est la forme la plus courante de l’infection urinaire chez la femme. Pour traiter rapidement ce type d’infection, il faut savoir reconnaître les symptômes d’une infection urinaire. Cette dernière se manifeste par une envie fréquente d’uriner. L’urine a une mauvaise odeur et présente éventuellement une trace de sang. La personne ressent également des brûlures durant la miction. Si elle n’a pas de fièvre, de douleur ou de frissons, dans ce cas, il s’agit de cystite. Pour le confirmer, il suffit de faire une simple analyse en utilisant une bandelette urinaire. Le traitement est le plus souvent à base d’antibiotique. Si la personne a de la fièvre, ressent de la douleur ou frissonne, cela veut dire que les bactéries sont déjà remontées dans les reins. Si l’infection n’est pas traitée à temps, la patiente risque de contracter une septicémie. Les bactéries se dissémineront dans le sang et cela peut être fatal. Le traitement par antibiotique se fait d’urgence par voie intraveineuse pour combattre rapidement les bactéries.

L’infection urinaire chez l’homme

Du fait de leur anatomie, les hommes sont moins touchés par l’infection urinaire que les femmes. Oui mais, l’infection urinaire chez l’homme peut être plus grave. L’infection atteint souvent la prostate : l’on parle alors de prostatite. Il faut déceler l’infection par un toucher rectal. Le patient doit être mis sous traitement antibiotique sur plusieurs semaines, car pour guérir, les antibiotiques doivent pénétrer dans la prostate. La prostatite est très rare, car avec une bonne hygiène, il est difficile ou même impossible aux bactéries venant de l’anus de contaminer l’appareil urinaire/génital de l’homme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*