L’importance du cours de préparation à l’accouchement

Pendant sa grossesse, une femme fait face à de nombreux changements sur le plan physique, mais aussi psychologique. À l’approche de la date prévue pour l’accouchement, de nombreuses questions peuvent se bousculer dans sa tête. Les séances de préparation à l’accouchement vont justement lui permettre de trouver les réponses à ses questions et l’aideront à mieux affronter ce moment.

Préparation à l’accouchement c’est quoi ?

La préparation à l’accouchement est un cours composé de 8 séances dispensées par une sage-femme ou un médecin. Elle comporte plusieurs méthodes visant à aider la future mère lors de l’accouchement et après la naissance du bébé. Ces cours sont dispensés dès le 7e mois de la grossesse et sont remboursés en intégralité par la sécurité sociale. Ils permettent aux femmes enceintes de mieux vivre l’accouchement, physiquement et psychologiquement. La préparation se divise en deux étapes : la théorie et la pratique. Les séances abordent dans ce cas différentes thématiques et s’étalent sur une période assez longue (jusqu’au jour J). Cette préparation vise à aider les futures mamans à mieux comprendre ce qui se passe durant l’accouchement et les quelques jours qui suivent. C’est l’occasion pour elles de poser toutes les questions qui les titillent et de partager avec les autres participantes leurs expériences personnelles. Les futurs papas peuvent également assister à certaines de ces séances.

Pourquoi se préparer physiquement ?

Il est important d’assister à ces séances de préparation à l’accouchement, car elles vous apprennent à mieux gérer votre accouchement. Différentes méthodes peuvent y être proposées afin d’accoucher sans douleur, mais surtout pour vivre votre expérience d’accouchement le plus agréablement possible. Durant ces cours de préparation, vous apprendrez à mieux connaître votre corps. Vous passerez de ce fait par des phases d’apprentissage durant lesquelles des sages-femmes ou des médecins vous enseigneront les gestes à adopter pendant l’accouchement. Vous y apprendrez également les meilleures positions à adopter une fois que le travail commence. La page spécialisée accouchement-naturel.com peut aussi vous apporter d’autres conseils pour atténuer la douleur pendant le travail. Quelle que soit la méthode de préparation à l’accouchement choisie, vous bénéficierez de conseils et d’exercices qui favorisent la relaxation. Une bonne préparation vous permettra aussi d’assouplir les muscles de votre bassin. Ce qui diminuera les douleurs au moment où le bébé sortira.

La nécessité d’une préparation psychologique

Celles qui vont donner naissance pour la première fois de leur vie ont tout intérêt à suivre ces cours de préparation à la naissance. Elles auront l’occasion de recueillir toutes les informations liées à ce moment important. La sage-femme ou le médecin les prépare psychologiquement sur toutes les étapes par lesquelles elles doivent passer. Elles peuvent alors décider d’avoir ou non une péridurale. À noter que même si vous comptez accoucher par césarienne, cette préparation vous sera tout aussi bénéfique. Vous connaîtrez le rôle joué par les anesthésistes, vous vous familiariserez avec les appareils, le corps médical ainsi que les lieux. Ces cours visent aussi à apaiser votre appréhension sur l’accouchement et vous prépareront au mieux pour les jours qui suivent la naissance de bébé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*