Mieux comprendre ce qu’est la rétention d’eau

Vous connaissez peut-être la rétention d’eau sous une autre appellation, l’oedème. Il s’agit d’une accumulation d’eau dans les tissus, ce qui entraîne un gonflement de la partie concernée. La rétention d’eau peut se concentrer sur une seule zone comme elle peut se trouver à plusieurs endroits à la fois. Évidemment, c’est un problème de santé qu’il faut prendre en charge rapidement, donc, si cela vous arrive, n’attendez pas pour aller voir votre médecin.

Ce qu’est un oedème

Il y a oedème lorsque de l’eau ou du fluide s’accumule dans un ou différents tissus du corps. Le plus souvent, le fluide s’accumule dans la partie inférieure de la jambe et encore plus souvent, au niveau des chevilles. Dans ce genre de cas, le gonflement est visible et c’est d’ailleurs cette manifestation apparente qui pousse à aller consulter. Par contre, et cela, il faut le savoir, les oedèmes sont parfois internes, ils touchent des organes internes et alors, les gonflements ne sont pas apparents. Ils peuvent être à l’origine d’une prise de poids importante, d’une augmentation de la température de la zone concernée, d’engourdissements ou de la raideur de certains membres.

D’autres formes de rétention d’eau

Bien que le plus souvent, la rétention d’eau se localise dans les jambes et les chevilles, elle peut aussi se situer ailleurs. C’est pour cela qu’il y a l’oedème cérébral, l’oedème pulmonaire et l’oedème maculaire, c’est-à-dire un oedème au niveau des yeux. Lorsque l’oedème concerne la jambe et les chevilles, c’est souvent en raison d’une position assise ou debout trop longtemps. Mais la rétention d’eau peut aussi apparaître suite à une grossesse, des troubles cardiaques, des troubles de la thyroïde, des problèmes de reins ou des poumons, ou encore suite à la prise de certains médicaments ou de la pilule contraceptive. La malnutrition peut aussi être à l’origine de la rétention d’eau ou la formation de caillots de sang.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*