Paludisme, les symptômes et les régions les plus endémiques

Le paludisme est une maladie infectieuse qui est due à des espèces de parasites du genre Plasmodium. Si vous ne bougez pas du pays ou si vous ne voyagez jamais dans les zones endémiques, il y a très peu de risques que vous contractiez le paludisme. Cependant, si vous êtes un globe-trotter, il est important que vous vous informiez au mieux sur cette maladie afin de vous en protéger au maximum et le cas échéant, vous faire soigner au plus tôt.

Qu’est-ce qui devrait vous alarmer?

Vous êtes parti dans une zone de transmission intense de paludisme récemment ? Alors, malgré toutes les mesures de protection que vous avez prises et même en ayant pris un traitement préventif, le risque d’avoir contracté le paludisme est toujours présent. Si jamais vous avez de la fièvre, des maux de tête, si vous vomissez ou avez de la diarrhée, si vous toussez et si vous vous sentez faible, il y a de fortes chances que vous soyez atteint par le paludisme. Si en plus, vous souffrez de douleurs musculaires, transpirez fortement et vous avez des tremblements dans les membres, rendez-vous de toute urgence chez votre médecin.

Les zones endémiques

Le paludisme sévit dans environ une centaine de pays dans le monde. Mais il est surtout présent en Afrique, en Asie et en Amérique latine. L’Afrique est malheureusement le pays le plus touché, en particulier dans ses zones tropicales. En Europe, s’il y a des cas, ce sont des cas d’importation, c’est-à-dire que des voyageurs ont rapporté le paludisme dans leurs bagages après un séjour dans l’une ou l’autre de ces zones endémiques. Si vous devez entreprendre un tel voyage, ne manquez surtout pas de consulter votre médecin avant et suivez en détail les recommandations et le traitement préventif qu’il vous prescrit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*