Test de paternité : c’est quoi ?

Le test de paternité est une analyse médicale qui permet de certifier qu’un père présumé est bien le géniteur biologique d’un enfant, et cela, sans qu’il soit nécessaire d’examiner la mère. En France, seul un juge peut exiger légalement à un père de se soumettre à un test de paternité.

Dans quel cadre peut-on demander un test de paternité de manière légale ?

En France, vous pouvez réclamer un test de paternité exclusivement dans le cadre d’une procédure définie. Par exemple, dans le cadre d’un procès pour certifier ou contester un lien de filiation pour le partage d’un héritage ou une succession. Un test d’ADN peut également être requis dans le cadre d’une enquête judiciaire pour identifier un individu décédé. Cependant, seul un juge est apte à donner l’accord de la réalisation de ce type de test (qui doit être accompli auprès d’un labo agréé). Donc, le recours à un test de paternité en ligne, vendu sur Internet, n’est pas considéré comme légal en France. Les résultats d’un test de paternité, fait à titre privé, en ligne n’ont donc aucune valeur juridique en France. Dans d’autres pays comme les États-Unis, la Suisse, le Canada et la Belgique, le test de paternité est autorisé même en dehors d’une action judiciaire, donc à titre privé. Pour en savoir plus sur les tests de paternité, à effectuer à titre privé, il vous suffit de vous rendre sur le site d’un laboratoire tel que vaterschaftstest-dna.com.

Les étapes à suivre pour l’accomplissement d’un test de paternité

Pour effectuer un test de paternité de façon légale, il faut que l’avocat effectue une demande auprès d’un juge du tribunal de grande instance. Le juge étudiera la demande et les preuves fournies par le demandeur. Il va ensuite récolter le témoignage de chaque participant et demander le consentement des personnes à tester. Si après étude, le juge pense que la demande de test est recevable, il acceptera son accomplissement selon l’une des 2 méthodes suivantes : la comparaison des sangs de l’enfant et du père présumé et l’identification des empreintes génétiques, c’est-à-dire un test ADN. Toutefois, ces examens doivent être réalisés dans un laboratoire homologué en France.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*