Zoom sur l’assurance santé

Assurance santé ou assurance maladie, ce sont juste des termes différents, mais on parle bien de ce dispositif chargé de couvrir l’assuré contre les risques financiers de soin en cas de maladie. Dans la majeure partie des pays occidentaux, une grande part de cette assurance est prise en charge par l’Etat. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur cette assistance sociale.

La définition de l’assurance santé

On peut définir l’assurance santé comme une assurance de personne qui a pour objectif de garantir l’assuré contre les risques liés à une maladie. On peut faire jouer la couverture de cette assurance même pour une simple consultation. Elle intervient bien évidemment lorsque l’assuré tombe malade et a besoin d’un traitement ou d’une intervention médicale.

L’assurance santé par la Sécurité Sociale en France

En France, la Sécurité Sociale protège les individus contre les risques sociaux. Elle propose l’assurance santé qui affiche des avantages non négligeables. Cette assurance par la Sécurité Sociale permet à son bénéficiaire d’avoir un remboursement des frais de médecine générale et spéciale, des soins santé et prothèses dentaires ainsi que des charges pharmaceutiques et d’appareillage. Vous pouvez aussi avoir un remboursement sur les analyses et les examens de laboratoire, les frais d’hospitalisation et d’examen prénuptial et certains vaccins. Il est à noter tout de même que le remboursement offert par la Sécurité Sociale n’est pas intégral.

L’assurance maladie complémentaire

Pour avoir un remboursement à 100% en cas de maladie ou d’hospitalisation, il est conseillé de prendre une assurance maladie complémentaire ou une complémentaire santé. Ce système d’assurance, comme son nom l’indique, complète celui proposé par la Sécurité Sociale. Il va vous permettre d’avoir un remboursement des soins. Vous pouvez souscrire à une assurance maladie complémentaire auprès d’une institution de prévoyance, auprès d’une mutuelle ou auprès d’une société d’assurance classique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*