Symptômes de la maladie de Parkinson

Vous connaissez peut-être quelqu’un autour de vous qui est touché par la maladie de Parkinson mais vous n’en savez pas plus sur le sujet. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative dont voici les 3 principaux symptômes : la lenteur du mouvement, la raideur des muscles et le tremblement au repos. Ces symptômes se manifestent notamment sur une seule partie du corps, on parle alors de manifestations asymétriques. Cependant, d’autres manifestations peuvent apparaître selon les individus. Lumière sur cette maladie très handicapante.

Maladie de Parkinson, la maladie du mouvement

On peut qualifier la maladie de Parkinson comme étant la maladie du mouvement. Elle est la deuxième sur la liste des maladies neurodégénératives qui touchent le plus de personnes en France (environ 150 000 personnes). Cette maladie survient en raison de la destruction des neurones dopaminergiques, une population de neurones qui se trouvent dans ce qu’on appelle « la substance noire ». Ce sont elles qui produisent normalement la dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle très important dans le contrôle des mouvements du corps. Par conséquent, lorsque la dopamine est moins produite par le corps, c’est ce qui entraîne l’apparition de la maladie de Parkinson. En réalité, il en existe 2 grandes catégories de symptômes : d’abord les symptômes moteurs qui englobent la lenteur du mouvement, la raideur musculaire et le tremblement au repos puis, il y a aussi les symptômes non moteurs. Parlons de la première catégorie : la lenteur des mouvements semble être le signe le plus fréquent. Le malade, peu à peu, en est réduit à des mouvements volontaires. La rigidité s’ensuit de même que les crampes. Ensuite, il y a le tremblement au repos qui ne concerne qu’un côté du corps et un membre supérieur ou parfois, un membre inférieur. Le site http://parkinson-solution.fr décrit les symptômes connus de cette maladie.

Ce que sont les signes non moteurs de la maladie de Parkinson

Voici une information à retenir : ce ne sont pas uniquement les personnes âgées qui sont touchées par la maladie de Parkinson, l’âge moyen tournerait autour de 59 ans mais il y a même des personnes n’ayant pas atteint la quarantaine qui en souffrent. Il existe des signes plus discrets de la maladie de Parkinson qui semblent être des signes résultant de l’impact de la maladie sur des structures du cerveau non dopaminergiques. Ce peut être des troubles du sommeil, une somnolence excessive dans la journée, une grosse fatigue, une hypersalivation, des douleurs dans certaines zones du corps, une constipation, une dépression, une miction urgente, des troubles cognitifs, des hallucinations visuelles, olfactives ou auditives et bien d’autres encore. Ce sont des signes qui apparaissent soit avant les signes moteurs ou plus tard, après la survenue de ceux-ci. Des médecins avancent que les personnes qui souffrent du trouble du sommeil risquent davantage de développer la maladie de Parkinson. A préciser tout de même que ces troubles se caractérisent par une perte de l’atonie musculaire durant le sommeil paradoxal, ce qui veut dire que la personne exécute les mouvements dans leurs rêves pendant leur sommeil.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*